top of page
Rechercher
contact08112

Pourquoi et comment réaliser un Shooting d'inspiration

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021



QU’EST CE QU’UN SHOOTING D’INSPIRATION MARIAGE ?

Un shooting d’inspiration est un travail collaboratif entre plusieurs prestataires de l’évènementiel qui se regroupent à l’occasion d’une séance photo dans le but de se créer des visuels pour leur communication.

L’objectif est de reconstituer un évènement festif qui sera donc immortalisé pour les besoins de la communication de chacun des participants.

Le shooting peut être à l’initiative de plusieurs prestataires.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’EN ORGANISER ?

Organiser un (ou plusieurs) shooting d’inspiration permet de :

· Avoir des visuels authentiques qui représentent notre image

· Montrer ce que l’ont sais faire

· Rencontrer des prestataires avec qui nous serons amenées à retravailler

Et par-dessus tout, le shooting d’inspiration permet de créer et de montrer exactement le type d’évènement que j’aime organiser afin de montrer mon travail à mes futurs clients.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ORGANISATION D’UN SHOOTING ?

Les étapes sont à peu près les mêmes que pour l’organisation d’un mariage. Cela demande du travail, mais avec un minimum d’organisation tout est faisable.

Étape 1: Brainstorming sur le shooting

Avant de se lancer tête baissée dans l’organisation, il faut réfléchir au résultat que tu nous souhaitons obtenir et à ce que nous souhaitons montrer à travers ce shooting. Quelle est l’ambiance à dégager ? Quels sont les éléments sur lesquels insister ? Tout cela bien sûr sera déterminé grandement par la clientèle cible que les prestataires souhaitent attirer.

Il est important aussi soit déterminés à l’avance les utilisations qui seront faites des tes visuels:

  • Des photos en portrait ou en paysage ? Pour tes Réseaux sociaux ? Il est important d’en faire part au photographe pour être sûre qu’à la fin les visuels soit exploitables

Étape 2: la recherche des prestataires.

Une fois que tu sais ce que tu veux, il va falloir que dresser une liste de tous les prestataires. Et puis, il va falloir les démarcher pour leur soumettre le projet et leur demander leur collaboration.

Pour cette étape, pas de mystère: il faut se lancer et y aller ! Si un prestataire me fait rêver, je lui écris ! Au pire il me dira non et je passerais à autre chose. Au mieux, j’ai le prestataire de mes rêves sur le shooting !

Voici néanmoins quelques conseils pour optimiser les chances de succès:

  • Expliquer le projet en essayant de montrer l’intérêt que pourraient avoir les autres à participer

  • Faire une planche d’inspiration détaillée pour donner envie et expliquer le projet. Il faut que les participants puissent se reconnaître dans le projet.


Étape 3: L’organisation du shooting d’inspiration

Ensuite, il ne reste plus qu’à organiser le jour j comme je le fais pour tout évènement. C’est-à-dire avec un planning, des horaires, les différents lieux des prises de vues, etc.

Parfois l’organisation d’un shooting peut être compliquée c’est pourquoi il faut savoir s’adapter à toute problématique possible.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ORGANISATEUR LE JOUR DU SHOOTING D’INSPIRATION ?

Une fois le Jour J arrive, on va pouvoir identifier 3 rôles importants pour l’organisateur :

Coordination

Globalement, la journée va se dérouler comme sur un mariage. L’organisateur accueille les prestataires, il briefe tout le monde pour être sûr que tout est bien compris. Mais après, chacun fait son travail comme il sait le faire et l’organisateur aura alors un rôle de supervision.

Contrôle

Bien sûr, cela n’empêche pas de faire régulièrement le point avec le photographe pour être sûre que les visuels correspondent aux attentes. Car si tout le monde est réuni, c’est pour mettre son travail en valeur. Il est donc important que l’organisateur veille à ce que les produits et le travail de chacun soient pris en photo et bien mis en scène. Il est donc important donc à prévoir de belles scénographies pour les bijoux, la carterie, les chaussures… De sorte que tous les prestataires qui ont participé aient de beaux visuels à exploiter.


26 vues0 commentaire

コメント


bottom of page